À propos de

Pauline Boué

Médiatrice familiale diplômée d'Etat, basée dans le sud de la France et dans le monde entier via des rendez-vous en ligne.

Mon parcours académique et professionnel

Titulaire d’un Master 2 en Droit Public et Science Politique, j’ai débuté ma carrière dans des postes polyvalents dans l’enseignement supérieur. Bien que ce secteur m’ait passionnée, notamment pour son dynamisme et ses interactions avec le public adolescent et jeune adulte, j’ai rapidement constaté que l’humain était souvent relégué au second plan. Ce constat m’a conduite à une réflexion profonde et m’a poussée à opérer une reconversion professionnelle.

J’ai ainsi repris mes études afin de me tourner vers un métier où les relations interpersonnelles seraient au cœur de mes préoccupations.

Ma reconversion : la médiation familiale

Formée en médiation familiale, j’ai enrichi mon parcours en psychologie, sociologie et droit. J’ai suivi une formation de 18 mois à l’IFOMENE à Paris, où j’ai acquis des compétences pratiques et théoriques pour accompagner les personnes en médiation dans un cadre confidentiel, neutre et impartial. Cette formation m’a permis de perfectionner des outils spécifiques et de mener des processus de médiation efficaces.

Une expérience enrichissante au Québec

Après avoir obtenu mon diplôme d’État de médiateur familial, j’ai eu l’opportunité de travailler et de poursuivre ma formation au Québec, dans un organisme de justice alternative (Trajet). Cette expérience a renforcé ma conviction que la médiation offre une alternative précieuse au système judiciaire traditionnel. J’y ai approfondi mes compétences en médiation pénale (notamment entre jeunes et victimes d’un délit) et participé à des projets de médiation scolaire, tout en contribuant à la formation d’une équipe de bénévoles.

Une approche internationale de la médiation familiale

Mon parcours m’a également menée à étudier et travailler dans divers pays – États-Unis, Inde, France et Canada – ce qui m’a permis de me spécialiser dans les dynamiques familiales complexes, en particulier celles des familles ayant un parcours international. Cette perspective enrichit ma pratique de médiation, car elle me permet de mieux comprendre et gérer les différences culturelles et les enjeux liés à la mobilité internationale.

"La médiation familiale offre un cadre et propose une démarche qui soutient et accompagne la famille dans des moments délicats sans que personne ne se substitue à elle." C. Denis

s'engager pour l'excellence

Formation continue dans les domaines touchant les familles et les individus

Ma Vision

Je pense que mettre des mots sur les maux permet d’apaiser et d’offrir une nouvelle perspective sur des situations parfois difficiles.Je crois profondément que lorsqu’une personne se sent entendue et comprise, elle peut s’ouvrir à la perspective de l’autre, ce qui ouvre la voie à un vrai dialogue.Je suis convaincue que vous possédez les ressources nécessaires pour trouver les solutions qui vous conviennent. Mon rôle est de vous accompagner dans ce processus, en toute bienveillance et confidentialité.

Diplôme et formation continue :

Journée d’étude – Dons, dettes et loyautés au sein des familles – APMF PACA Corse – Suivie en novembre 2024 – 7h de formation.

Membre d’un groupe de supervision clinique au sein de l’ASSOJAQ – Québec 2023- 2024

Participation à des journées conférence en webinaire sur les jeunes et la santé mentale – organisées par b.a.b – Montréal (14/04/22 – 10/06/22 – 02/12/22 – 10/11/23)

Formation de base en médiation pénale – Dispensée par l’ASSOJAQ – Obtenue en mai 2022 – 25h de formation alliant théorie et pratique

Diplôme d’Etat de Médiateur Familial IFOMENE, ICP Paris Obtenu en 2021 – 595h de formation sur 18 mois dont 105h de stage et mémoire soutenu devant un jury

Affiliations professionnelles : 

Membre de COOPLEO, plateforme dédiée au couple et à la famille, je fais partie d’un réseau sélectif de professionnels engagés. Je contribue à enrichir une base de contenus gratuits dont la qualité est assurée par la relecture de professionnels spécialisés – médiateur familial, conseiller conjugal et familial, sexologue et thérapeute de couple – selon les thématiques abordées.
 
Membre de l’APMF, Association Professionnelle de Médiation Familiale, je m’engage dans une démarche de formation continue en participant activement aux débats et en échangeant régulièrement avec d’autres professionnels du secteur.
 

Publications

Juin 2024 : Article publié dans la revue Tiers n35 « La rencontre au défi de l’interculturalité » 

Septembre 2022 : Mémoire publié dans la revue Tiers HS n2 Trophée des mémoires 2021 « La médiation familiale pour les familles expatriées, entre spécificités, freins et créativité » 

2021 : Action de communication pour la promotion de la médiation familiale « La médiation familiale expliquée aux enfants et aux parents »
https://www.youtube.com/watch?v=adB60 

N'hésitez pas

Faire une réservation

Rdv au cabinet les mercredis -Rdv en ligne via GoogleMeet ou WhatsApp.

Retour en haut